Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La prévoyance pour les agriculteurs ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/03/2016 à 16:35

En véritables chefs d'entreprise, les agriculteurs doivent gérer les risques de leur exploitation dans un contexte agricole en perpétuelle évolution. En matière de prévoyance également, leur couverture évolue, car les 6,5 millions d'agriculteurs bénéficient de régimes différents selon leur statut.

La prévoyance des agriculteurs non-salariés

Tous les professionnels du secteur agricole sont adhérents à la MSA – la Mutualité Sociale Agricole – qui gère pour le compte de ses bénéficiaires l'intégralité de leurs prestations sociales.
Lorsqu'un agriculteur a un statut de non-salarié – comme c'est le cas pour le chef d'une exploitation agricole – la MSA calcule ses cotisations sur la base des revenus professionnels déclarés à l'impôt sur le revenu. L'organisme social tient également compte des bénéfices industriels et commerciaux générés par l'exploitation. Pendant 5 années suivant leur installation, les jeunes agriculteurs bénéficient d'exonérations sur ces cotisations. De même, lorsque les revenus professionnels agricoles sont trop faibles, la MSA met en place des mécanismes de couverture maladie et d'assurance retraite minimum.
Malheureusement, les remboursements de frais de santé et la couverture assurée par la MSA sont souvent jugés insuffisants par les chefs d’exploitation. Ceux-ci ont donc recours à des contrats de prévoyance complémentaires – obligatoires depuis le 1er janvier 2016 - pour obtenir de meilleures assurances contre les risques et les imprévus. En cas d'invalidité ou d'accident du travail notamment, ces contrats de prévoyance couvrent les besoins des agriculteurs non-salariés et de leur famille. De nombreuses offres de prévoyance existent sur le marché, spécifiques au métier de chef d'exploitation.

La prévoyance des salariés agricoles

Les employés des entreprises qui dépendent du Code de la Ruralité sont considérés comme des salariés agricoles. Leurs métiers peuvent être très différents les uns des autres comme dans le régime général, mais tous cotisent à la Mutualité Sociale Agricole.
Les cotisations sociales calculées selon les niveaux de salaires sont versées par les employeurs pour le compte des salariés agricoles. Elles alimentent les caisses qui gèrent l'assurance retraite, la protection familiale et l'assurance maladie.
De même que pour les agriculteurs non-salariés, les remboursements de frais de santé proposés par la MSA ont la réputation d'être parmi les plus faibles en France. Il en est ainsi également en matière de prévoyance – accident de travail, invalidité...
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent bénéficier d’une protection complémentaire pour couvrir la maladie et la prévoyance. Les cotisations sont prises en charge à hauteur de 50% par les employeurs, et l'adhésion à ce contrat de prévoyance est obligatoire, sauf cas de dispense prévu.

Trucs & Astuces

En matière de complémentaire santé et prévoyance, une "offre agricole" spécifique a été mise en place par les organismes sociaux agricoles. Chaque employeur et chaque agriculteur non-salarié reste libre de choisir le contrat de prévoyance qui lui convient, mais les tarifs de l'offre agricole sont particulièrement attractifs, à partir de 34 € pris en charge pour moitié par l'entreprise agricole. Des options complémentaires existent pour améliorer votre niveau de couverture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taiwan: des drones et leurs contre-mesures au salon de la défense
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:37 

    Le Salon des technologies aérospatiales et de défense 2025 de Taipei a ouvert ses portes jeudi, mettant en avant les dernières avancées en matière de drones militaires, avec une attention particulière portée à leur contre-mesures.

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 18 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:27 

    L'armée israélienne a mené jeudi d'intenses bombardements sur Gaza-ville, où elle mène une offensive terrestre majeure, provoquant de nouveaux déplacements de la population et laissant, selon l'ONU, les hôpitaux au bord de l'effondrement. Fort du soutien américain, ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

Pages les plus populaires